Vous aviez peut-être participé au colloque « les enfants en maison d’accueil, équation impossible? » qui présentait les résultats de la recherche « les enfants en maison d’accueil : interroger et développer les pratiques d’accompagnement »
Rapport Arca 2023_VERSION IMPRESSION
Suite à ce colloque, l’ARCA a décidé de poursuivre ses actions pour soutenir le secteur dans le transfert de connaissance issues de cette recherche. L’un des concepts clé de cette recherche est celui de « l’attachement » entre le parent et l’enfant.
Sans prérequis nécessaire, nous proposons aux travailleur·euses des maisons d’accueil désireuses de se former spécifiquement à ce concept d’intégrer cette formation qui se tiendra sur deux journées :
L’attachement et les besoins développementaux de l’enfant en maison d’accueil
Le développement d’un enfant est un processus complexe. Les défis développementaux et les apprentissages associés à l’âge sont le reflet de son degré de dépendance à l’égard du monde extérieur. Ils sont semblables pour tout enfant, mais leur aboutissement est lié à la fois aux caractéristiques de l’enfant lui-même et aux expériences vécues dans sa famille et dans les milieux qu’il est amené à côtoyer. Le processus d’attachement se révèle à cet effet fondamental. En effet, les conséquences de la construction du lien d’attachement peuvent s’observer, aux différents âges, au niveau du comportement et de la relation à l’autre.
La formation a comme objectifs de :
Rappeler les besoins développementaux de l’enfant
Comprendre les éléments fondamentaux de la théorie de l’attachement et de l’attachement comme processus développemental
* Comprendre de manière concrète l’impact que peut avoir l’attachement sur le développement de l’enfant et mettre du sens sur ses comportements à travers le prisme de l‘attachement
* Identifier les compétences que le parent devrait développer pour mieux décoder les besoins d’attachement de son enfant et y répondre
* Observer des signes laissant présager de jeunes enfants à risque de développer des problèmes d’attachement ou qui manifestent déjà des signes d’attachement insécure ou désorganisé
* Revoir les pratiques d’intervention à la lumière des connaissances sur l’attachement en fournissant un cadre de référence sur lequel s’appuyer
La formation alternera des exposés théoriques et des temps de réflexion et discussion à propos de vignettes cliniques.
Pour qui : directions et travailleur·euses social·es en maison d’accueil
Formatrice : Jacqueline SPITZ, psychologue clinicienne, chercheure Uliège
Horaires :
5 et 13 decembre 2024
09 h 30 – 16H00
LIEU : NAMUR (CFR DE BOUGES)
SALLE citoyenneté (J1) et possibles (J2)
Inscrivez-vous sans plus tarder, places limitées à 20 participant·es!
L’inscription se fait via la plateforme billetweb qui génèrera une facture au nom de billetweb pour l’ARCA accessible dans votre email de confirmation
En cas de problème, merci de contacter evenements@arca-asbl.org
Les sandwiches sont inclus dans la réservation, il s’agit d’un assortiment