17 avril

LES ENFANTS EN MAISON D’ACCUEIL POUR ADULTES : FORMATION : MODULE 1 – 3 MATINEES

Vous aviez peut-être participé au colloque « les enfants en maison d’accueil, équation impossible? » qui présentait les résultats de la recherche « les enfants en maison d’accueil : interroger et développer les pratiques d’accompagnement »
Suite à ce colloque, l’ARCA a décidé de poursuivre ses actions pour soutenir le secteur dans le transfert de connaissance issues de cette recherche. Nous proposons aux professionnel.les des maisons d’accueil un premier module de formation :
Trois demi-journées pour une sensibilisation au transfert des connaissances issues de la recherche « Interroger et développer les pratiques d’accompagnement des enfants en milieu d’accueil ».
Vous pouvez prendre connaissance du rapport en cliquant sur ce lien
Pour qui : directions et travailleur.euse.s social.es en maison d’accueil
Formatrice : Jacqueline SPITZ, psychologue clinicienne, chercheure Uliège
Support : prenez votre exemplaire du rapport avec vous
Objectif = intégrer les connaissances issues de la recherche pour optimiser l’évolution des pratiques professionnelles, tout en prenant en compte le degré de compatibilité des connaissances issues de la recherche avec les besoins, les valeurs et les croyances du terrain de pratique.
Méthode = exposé théorique, expérimentation, mise en situation, échange d’expériences. L’approche se veut avant tout interactive avec les acteur.ices de terrain.
Jour 1 :  la coopération des travailleur.euses social.es et des parents en vue de créer un environnement optimal pour l’enfant en maison d’accueil
Expliciter et s’approprier « la coopération dans une action concertée » – évaluer ses atouts et ses enjeux
Jour 2 :     les postures différentes dans un engagement concerté
Différencier la place de l’intervenant.e et celle du parent par rapport à l’enfant, les modalités de l’engagement de chacun. Evaluer l’implication sur l’alliance de l’intervenant.e avec le parent et avec l’enfant
Jour 3 :     l’utilisation des fiches thématiques
Expérimenter le processus d’appropriation. La fiche « L’entrée en maison d’accueil, un moment fondateur » est utilisée au titre d’exemple de transfert des connaissances dans les pratiques de terrain.
Au terme de ces trois temps de formation, les acteur.ices de terrain ont l’opportunité d’envisager les stratégies d’implémentation des connaissances les plus judicieuses, d’expliciter leurs besoins en fonction des caractéristiques de leur milieu.
  • Inscrivez-vous sans plus tarder, places limitées à 30 participant.es!
  • En cas de problème, merci de contacter evenements@arca-asbl.org
  • Une option « avec sandwiche » est prévue lors de la réservation pour les trois matinées, il s’agit d’un assortiment qui sera servi de 13:00 à 13:30
Retour

Evènements et actualité