Que fait l’ARCA?

Les activités de l’ARCA se déclinent en 5 axes

  • 1

    REPRÉSENTATION
    L’ARCA s’engage à représenter ses membres, en concertation avec ces derniers, tant sur le
    plan politique qu’au niveau associatif pour relayer d’une seule voix la réalité qu’ils rencontrent,
    faciliter les échanges et les collaborations, faire connaitre le secteur, etc.

     

    La finalité est l’amélioration de l’aide aux personnes sans-abri.

  • 2

    INFORMATION/COMMUNICATION
    L’ARCA a comme mission de centraliser et diffuser les informations concernant le secteur et les
    thématiques liées à celui-ci. Pour se faire, la fédération veille à aller chercher l’information là où
    elle se trouve et à se munir des ressources nécessaires. Elle consolide le savoir collectif de ses membres et stimule l’entraide entre ses membres.

     

     

  • 3

    OBSERVATION/CONCERTATION/RÉFLEXION
    L’ARCA est un lieu d’échanges, mais également un lieu de réflexion sur base des observations du
    terrain. Lorsque cela s’avère nécessaire (exemple: une problématique grandissante
    et partagée par la majorité), l’ARCA participe ou crée un groupe de travail pour faire le point,
    chercher les causes, trouver des solutions, élaborer des projets, etc. dans un environnement de
    concertation, respectueux des positions et réalités de chacun.

  • 4

    FORMATION/ÉCHANGE DE PRATIQUES
    La qualité de l’aide dépend, entre autres, des compétences des professionnels, de la remise en
    question de leurs savoirs et de leur savoir-faire, du travail en réseau, etc. Pour répondre à cette
    nécessité, l’ARCA organise des événements favorisant la formation continue des professionnels et
    l’échange de pratiques entre travailleurs :

    • Ateliers de l’ARCA
    • Shorts-meetings entre les membres
    • Tables rondes
    • Conférences
    • Rencontre-débat
    • Colloques
  • 5

    SOLUTIONS/OUTILS
    Lors des échanges entre les différents membres de la Fédération, des préoccupations communes
    sont constatées. La Fédération cherche à y apporter, dans la mesure du possible, des solutions.
    Certaines d’entre elles se traduisent par le soutien à la création d’outils : logiciel de gestion des
    dossiers sociaux, achats groupés, etc.